Conseils et informations sur les cordes de guitare
cordes-guitare-1.jpgcordes-guitare-2.jpgcordes-guitare-3.jpgcordes-guitare-4.jpg

Comment changer les cordes d'une guitare

Comment changer les cordes d’une guitare?

Changer les cordes de sa guitare est une opération de base que tout guitariste doit apprendre à faire au même titre que l’apprentissage des premiers accords. Ce savoir spécifique vous accompagnera pendant toute votre vie de musicien et deviendra vite un réflexe au bout des trois ou quatre premières fois. Tout d’abord, il y a deux raisons qui peuvent pousser un guitariste à changer ses cordes. La première raison est le remplacement d’une corde cassée. En effet, avec l’usure provoquée par les pressions plus ou moins régulières effectuées par les doigts sur une corde, cette dernière s’amenuise petit à petit, notamment au niveau de la barrette, et finit inéluctablement par se casser. Il faut donc changer la corde le plus rapidement possible, d’une part pour vous permettre de continuer de jouer, et d’autre part parce que sans une ou plusieurs de ses cordes, le manche subit une tension qui pourrait avoir des conséquences dans le temps si cela devait se répéter trop souvent. Une corde qui casse au beau milieu d’un morceau, cela peut arriver à tout le monde, mais il est vrai qu’il existe un moyen très simple d’éviter au maximum que cela n’arrive : changer les cordes d’une guitare avant qu’elles cassent.

En effet, il est très conseillé de ne pas attendre l’irrémédiable pour remplacer les cordes usées. Selon votre niveau de pratique ainsi que votre régularité, une planification d’entretien peut être établie afin de vous permettre d’effectuer l’opération à intervalles réguliers. Par exemple, pour les joueurs invétérés s’exerçant tous les jours, un intervalle de 2 ou 3 mois peut être envisagé tandis que pour un joueur occasionnel, il est possible de le faire de six mois en six mois sans trop de risque de casse. Changer les cordes d’une guitare est donc une des opérations essentielles dans l’entretien de l’instrument et ne doit être en aucun cas négligé par le musicien.

Conseils pour changer ses cordes

Le mieux est de trouver une personne qui pourra vous montrer la meilleure façon de changer les cordes de sa guitare, et ce, selon le type de guitare que vous avez. En effet, même si la base reste la même, il peut y avoir de légères variantes entre une guitare électrique, une guitare classique ou encore une guitare folk. Ces différences dépendent beaucoup de la forme du chevalet, cette petite partie située en bas du corps de l’instrument sur laquelle on attache les cordes. Changer les cordes d’une guitare n’a rien de compliqué et une fois suffit pour comprendre la logique de l’opération. Le tout est de rester appliqué afin de soigner chaque étape et de rester un minimum concentré afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps.

La première chose à faire est de s’assurer de toujours avoir avec soi un jeu de cordes d’avance. Un cassage soudain ne vous prendra donc pas au dépourvu et selon les circonstances, pourrait même vous sauver la mise lors d’un évènement important. Si vous devez ne changer qu’une seule corde, il faut alors bien faire attention de ne pas vous tromper de corde. Chaque corde est différente et correspond à une place et à un réglage qui lui est propre, se tromper oblige à tout démonter et à recommencer l’opération depuis le début. Pour ceux n’ayant pas la chance d’avoir quelqu’un pouvant montrer la marche à suivre, il faut savoir qu’il existe de nombreuses vidéos sur internet qui expliquent étape par étape la bonne marche à suivre. En suivant les conseils pas à pas, il n’y a aucune raison de ne pas s’en sortir vainqueur. Changer les cordes d’une guitare est à la portée de toutes et de tous, et n’a jamais posé de difficultés à quiconque.

Une réponse à “Changer les cordes d’une guitare”

  1. [...] changer les cordes d’une guitare, il faut déjà commencer par bien choisir les cordes guitare. En effet, les cordes dépendront du [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions